Depuis 25 années, dans la pratique de mon métier, j’ai remarqué que très souvent, les femmes choisissent mal le modèle et la taille de leur soutien gorge…
Un bon soutien gorge se doit d’être confortable et agréable à porter, assurant un bon maintien de la poitrine féminine tout au long de la journée.
Chaque marque à des caractéristiques différente .
La taille se définit par un nombre (diamètre du thorax sous les seins) et une lettre qui correspond à la profondeur du bonnet.
Les modèles les plus fréquents comprennent des armatures généralement métalliques qui trop petites blesseront la base mammaire et seront sources d’inconfort…
Parfois un maintien supplémentaire est nécessaire dans les suites d’une intervention mammaire (réduction ou augmentation ou cure de ptôse mammaire) et je conseille à mes patientes d’acquérir un soutien gorge de sport de type « Z Bra* » dans une pharmacie spécialisée où un essai est réalisé.
Ces soutien gorges ou brassières de sport sont parfaitement galbés et adaptés à la période post opératoire ou la pratique sportive….
Le Z Bra* est porté jour et nuit au minimum un mois, avec possibilité de l’enlever bien sûr le temps de le laver et de le sécher….Je conseille à mes patientes de l’acheter de couleur noire, car il sera moins salissant qu’en blanc.
Une femme porteuse d’implants mammaires devra éviter les modèles à armatures au quotidien et préférer les modèles sans armatures métalliques que l’on trouve maintenant même en grande surface ou dans les catalogues de vente par correspondance… Pour une soirée un soutien gorge plus « sexy » à armature pourra être porté.
Pierre Bensa
Chirurgien esthétique
Dijon
One Response to “Le soutien gorge des femmes….”
Je suis entièrement d’accord avec vos propos docteur BENSA, car je suis bien la première à pas connaitre ma taille en soutien gorge.. comme beaucoup de femmes, je pense… histoire de rire un peu… quand j’ai demandé à mon chirurgien de me corriger la poitrine, après mon amaigrissement lié au by pass, j’ai voulu avoir un 95 C alors que ma poitrine était un 100 bonnet B mais vide… alors quand mon chirurgien m’a conseillé de mettre du volume après ma mastopexie, j’ai écouté ses conseils, selon des critères (poids, taille, etc), il me fallait un 100 D pour être en harmonie avec le reste de mon corps… je le regrette pas du tout, c’est vrai que c’est joli et ça fait très naturel… alors que je voulais un 95 C car pour moi, c’était un idéal, car c’est la taille standard… je porte un 100 D c’est une poitrine dite généreuse, et mon chirurgien m’a donné les meme conseil que vous, et je porte plus de soutien gorge avec armatures et le coté glamour, c’est de temps en temps… et je suis heureuse