Il y a plus de 40 ans, je me souviens du discours de certains de mes Maîtres (Pr Henri Viard, Pr Paul Aupècle et autres) brillants chirurgiens qui opéraient tant de patient(e)s qui présentaient des cancers (thyroïde, sein cancers digestifs du poumon etc….).

Ils pensaient que ma génération verrait la guérison de tous ces cancers, grâce a la recherche médicale en cancérologie.

Certes des progrès ont été réalisés, mais hélas on constate une explosion des cas de cancers et une mortalité bien trop grande .

 

L’incidence des cancers est en augmentation constante: Selon Santé publique France, entre 1990 et 2018, donc en près de trente ans, l’incidence – le nombre de nouveaux cas de cancers sur une année – a augmenté de 65 % chez l’homme et de 93 % chez la femme.

 

 

Pourquoi ne pas consacrer plus de fonds a la recherche et l’amélioration du mode de vie de l humanité?

 

Plus on pollue et plus on détruit notre environnement et plus les cas de cancers augmentent. C est une évidence.

Les pesticides, les nanoparticules, les perturbateurs endocriniens, les phtalates, les métaux lourds que nous ingurgitons à travers les aliments, l’eau, les cosmétiques et les textiles sont mis en cause.
On a prouvé le rôle des perturbateurs endocriniens et des gaz d’échappement des véhicules diesels, des recombinaisons des molécules de pesticides et malgré tout on continue a laisser les êtres  humains polluer de plus en plus , mal manger et finir par tomber malades.

Il est grand temps de changer tout cela et d’avoir un impact réduit sur notre planète et notre santé.

Il est grand temps d’avoir une politique digne de ce nom pour éduquer nos enfants a ne pas fumer, réduire sa consommation d’alcool et avoir une activité physique régulière. Enfin

 

Pierre Bensa

 

Dijon