Notre société est de plus en plus protectrice et sécuritaire, elle impose à l’aide de multiples règlements le principe de précaution.C’est un fait.
Malgré cela une entreprise française comme PIP a pu être à l’origine d’une fraude monstrueuse…internationale et mondiale (30 000 femmes en France et environ 500 000 dans le monde) semble t il pendant plusieurs années.
Les scandales s’accumulent (sang contaminé,Médiator, implants frelatés,etc…).
Comment avoir confiance dans les produits sanitaires,malgré tous les processus de sécurisation mis en place par l’Etat?.
Pour ma part, chaque fois que j’ai constaté une rupture ou un défaut d’un implant mammaire ou d’un autre processus implantable, j’ai faxé une déclaration à l’AFFSAPS comme la Loi m’y oblige.
En France le marquage CE est considéré comme apportant une sécurité pour les produits qui en bénéficient.
La norme ISO 13485 précise les exigences des systèmes de management de la qualité (SMQ) pour l’industrie des dispositifs médicaux. Elle s’appuie sur les exigences de la norme plus générale ISO 9001:2000, dans le contexte de cette industrie.
L’intitulé exact de l’ISO 13485:2003 est Dispositifs médicaux — Systèmes de management de la qualité — Exigences à des fins réglementaires.
Pour obtenir la certification ISO 13485, une société doit faire appel à un « organisme notifié » qui établira avec elle, sur base de la norme, les procédures à mettre en œuvre pour garantir la sécurité et la qualité des produits ou services qu’elle commercialise, depuis la conception jusqu’au recyclage.
La certification ISO 13485 n’est pas obligatoire pour commercialiser des produits médicaux et n’est pas un garant absolu de leur qualité ou de leur sécurité. Toutefois, elle donne l’indication que la société suit une procédure reconnue par un organisme indépendant qui l’audite régulièrement. La certification simplifie également le marquage CE des produits commercialisés par une société, notamment en permettant des auto-certifications internes régis par les procédures mises en place.
Les décideurs de PIP avaient « acheté » le marquage CE et une certification ISO 13485.
J’ ai refusé de recevoir le délégué médical de PIP dès 2003 à mon cabinet…
Il faut donc accroitre à l’échelle européenne la sécurité de tous les produits sanitaires et supprimer tous les doutes quand à l’utilisation des produits médicaux en Europe et tout particulièrement en France.
J’ai demandé au Ministre de la Santé d’agir avec efficacité et le plus rapidement possible au niveau national et européen.
Manifestement sa volonté politique semble réelle et sa sincérité ne peut être mise en cause au moment où j’écris ces lignes.
Avec tous les citoyens et mes collègues chirurgiens plasticiens français, je reste dans l’attente des premières mesures de sécurisation des produits de santé et des dispositifs implantables en médecine.
Je pense toujours aux patientes victimes de ce scandale qui sont justement angoissées.
Je souhaite aussi une indemnisation pour toutes les victimes, par le groupe Allianz qui assurait PIP…
Pierre Bensa
Chirurgien esthétique
Dijon
7 Responses to “Ethique et Société.”
Merci de m’avoir opérée en 2005 Docteur Bensa, ça a bouleversé et tant amélioré ma vie .
Vous avez eu le nez de me poser des implants américains…des Inamed selon ma carte que vous m’avez donné…Encore mille merci et bonne année.
Laurie L.
Hello my fnried! I want to say that this article is amazing, great written and include almost all vital infos. I would like to peer extra posts like this .
Merci chère Laurie.
Les implants Inamed et Cereplas restent heureusement des valeurs sûres….
Bonne année à vous .
Pierre Bensa
Un message de Madame Alexandra Blachère, la courageuse Présidente de l’Association des femmes victimes de PIP que je soutiens:
Bonjour Docteur,
Merci pour votre message, nous souhaitons egalement la mise en place d’un fonds permettant aux victimes de se faire reoperer car la barriere financiere est inadmissible dans ce cas de figure… Allianz ne payera pas puisque la fraude etant averée leur contrat avec PIP sera jugé caduqye… Les grandes industries pharmaceutiques ou les grandes assurances pourraient par contre se reunion afin de constituer ce fonds d’urgence. Reste a savoir si nos actions porteront leurs fruits pour que toutes ces femmes aient ENFIN un peu de sérénité en se debarassant des PIP….
Bien cordialement
Hello, i think that i saw you veitsid my website thus i came to ?eturn the favor?I’m trying to find things to enhance my website!I suppose its ok to use a few of your ideas!!
thanks Carlos, you welcome and can use some ideas of my site….
Pierre Bensa
Normally I don’t read airtcle on blogs, but I would like to say that this write-up very pressured me to take a look at and do so! Your writing style has been surprised me. Thank you, quite nice post.