C’est un immense honneur pour moi d’avoir été choisi par mes pairs hospitalo-universitaires et privés pour assurer seul cette Masterclasse sur l intervention reine de notre spécialité, les liftings ce jour.

 

La salle était pleine de collègues venus de France et du monde entier. C’est avec joie que j’ai pu rendre un hommage appuyé à mes Maîtres :Tout d’abord le Docteur Paul Tessier, immense chirurgien qui m’a tant appris, et fut le père de la chirurgie cranio maxillo faciale, mais aussi un très grand plasticien et un merveilleux chirurgien esthétique.

Le Docteur Claude Perpère, femme et chirurgienne d’exception qui m’accepta tant de fois à ses côtés au bloc opératoire et lors de ses consultations . Elle m’a enseigné le rapport aux femmes et la sororité. Chirurgienne  habile, elle faisait de la haute couture sur « le fil du rasoir ». Ses liftings étaient toujours parfaits avec des résultats naturels.

Le Docteur Yves Gérard Illouz , inventeur de la lipo aspiration, qui m’a pris en amitié et permis de travailler à la Clinique Spontini deux années de ma jeunesse à ses côtés.

Le Docteur Bernard Cornette de Saint Cyr merveilleux esthéticien, observateur et d’une gentillesse naturelle avec ses patientes, qui m’a appris a toujours être à la pointe du progrès dans notre belle spécialité, essayant de progresser et d’améliorer les techniques opératoires.

Sydney Coleman à New York père de la lipo structure, grand artiste américain et chirurgien talentueux.

Claude Perpère disait souvent que la chirurgie esthétique est faite par des hommes pour les hommes, pour plaire aux hommes. Mais plaire, c’est se plaire à soi même c’est à dire être en accord avec soi même.
Le désir de plaire c’est le désir de vie.Claude (ou « Coco » pour les intimes dont j’étais à cette époque) m’a appris à écouter et comprendre le désir des femmes qui venaient nous voir en consultation, pour mieux les opérer.

La bonne question en matière de vieillissement:  Quand vous vous regardez dans le miroir votre visage , existe t il un décalage entre votre image dans le miroir et l’image de votre visage que vous avez dans votre esprit?
Cette notion de décalage est essentielle pour l’indication de lifting.

De plus en plus de patients ont PEUR de l’anesthésie générale, souhaitant un résultat final de leur intervention plus naturel (FRENCH TOUCH) Cette anesthésie locale est proposée et jamais imposée aux patients qui peuvent choisir la technique qu’ils souhaitent.

J’ai développé depuis trente ans de pratique une technique originale qui m’a permis d’opérer 3000 patients .
J’ai rapporté les astuces de cette techniques et l’intérêt pour les patients opérés. J’ai colligé dans une récente publication un taux de complications (hématomes) exceptionnellement bas (0,6 pour cent).

Le fait de ne pas avoir l’inconvénient d’une intubation pro trachéale permet un meilleur travail sur le cou et l’ovale du visage.

De plus les suites opératoires étant plus simples, le patient peut rentrer chez lui ou à l’hôtel si il habite loin quelques heures après l’intervention. La durée de l’éviction sociale ou professionnelle est également réduite avec cette technique plus précautionneuse.

Bien sûr le patient vit son intervention et le confort peut être amélioré à la demande par des molécules comme le Midazolam* en intranasal ou des prémédications.
Enfin cette technique nécessite un chirurgien très expérimenté et sûr,  elle nécessite un apprentissage long et difficile .

 

Pierre Bensa

Centre de Chirurgie Esthétique Darcy

Polyclinique du Parc Drevon

Dijon

 

Avec la Collaboration de Théo Brachotte du CHRU de Dijon