Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui vise à corriger l’hypertrophie des petites lèvres génitales chez la femme.

Cette demande est loin d’être exceptionnelle.

Il n’existe pas de normalité, mais des petites lèvres qui dépassent vers le bas le niveau des grandes lèvres et apparaissent de façon constante, sont une particularité intime à l’origine d’un complexe psychique et parfois d’une gêne physique.

matériau d'orchidée blanche photo

La patiente aura, par pudeur, par timidité beaucoup de difficultés à aborder le sujet, d’autant que la plupart des femmes ignorent qu’il existe un geste chirurgical de correction définitif.

La plupart du temps cette intervention sera pratiquée sous anesthésie locale, parfois associée à une sédation et avec quelques heures d’hospitalisation.

Les suites opératoires sont peu douloureuses, avec des sutures résorbables. Un oedème est fréquent pendant quelques jours, qui se résorbe spontanément .

Il est important pour la bonne cicatrisation de désinfecter les petites lèvres avec une solution antiseptique et d’utiliser une pommade cicatrisante pendant 2 semaines environ.

Les rapports sexuels sont possibles au bout de 3 semaines après l’intervention.

D’autres imperfections peuvent être traitées dans le même temps opératoire: Pubis trop gras qui bénéficiera d’une lipoaspiration, hypertrophie des grandes lèvre, etc….

Les complications (hématome, infection, troubles de la cicatrisation) sont exceptionnelles.

Il faut que les patientes en soient informées avant d’envisager l’indication thérapeutique appropriées.

Pierre Bensa

Dijon