Plus d’un adulte sur trois dans le monde, soit 1,46 milliard de personnes, est obèse ou en surcharge pondérale, une étude britanique relève en particulier une explosion du phénomène dans les pays en développement et appelle les gouvernements à agir enfin!…

Full-Figured Man

Le pourcentage de personnes en situation de surcharge pondérale (dont l’indice de masse corporelle – IMC, rapport entre la taille et le poids – est supérieur à 25) ou d’obésité (IMC supérieur à 30), est passé de 23 % à 34 % au niveau mondial, entre 1980 et 2008.

Le phénomène, inquiétant, touche en particulier les pays en développement, où le nombre de personnes en surpoids et d’obèses a presque quadruplé entre 1980 et 2008, passant de 250 millions à 904 millions de personnes. Soit plus que dans les pays développés, où leur nombre, multiplié par 1,7 pendant la même période, est passé de 321 millions à 557 millions de personnes.

« Les taux de croissance de l’obésité et du surpoids dans les pays en développement sont alarmants », résume l’un des coauteurs de l’étude Steve Wiggins. « Nous allons assister globalement à une très forte hausse du nombre de personnes souffrant de certains types de cancers, de diabète, d’accidents vasculaires cérébraux ou de crises cardiaques, faisant peser un fardeau énorme sur les systèmes de santé publics », a-t-il mis en garde.

 Le manque d’action des politiques du monde entier est frappant comparé aux interventions publiques concertées menées pour limier le tabagisme dans les pays développés », a-t-il jugé. « Les politiques doivent être plus engagés: L’enjeu est de promouvoir une alimentation saine , tout en réduisant l’attrait des aliments à plus faible valeur nutritive .

Tout se joue au départ avec l’enseignement aux tous petits enfants et se poursuit dans les cantines scolaires  et les collectivités . Même en France on peut constater la mauvaise qualité de la restauration collective trop grasse, trop salée et riche en sucres rapides.
Enfin, la promotion de l’exercice physique au quotidien et quelque soient les classes d’âge est très largement insuffisante…

 

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la surcharge pondérale et l’obésité sont le cinquième facteur de risque de décès au niveau mondial et qu’au moins 2,8 millions d’adultes en meurent chaque année.

Pierre Bensa

Chirurgien

Chirurgie plastique & esthétique

Dijon

28 02 2014:Géniale la campagne de la First Lady Michelle OBAMA, elle a même embauché le Président Barack OBAMA et le Vice Président Joe BIDEN pour faire un jogging à la Maison Blanche…..Et ça marche: l’incidence de l’obésité morbide est en régression aux USA….Bravo et merci Madame OBAMA…