L’image corporelle est une réalité que nous avons souvent du mal à appréhender.
Je me souviens d’une patiente d’une quarantaine d’années venue consulter pour sa silhouette.
Son indice de masse corporelle (rapport poids/taille), que je calcule systématiquement, était inférieur à la normale, traduisant un sous poids avéré.
Elle me dit qu’elle était gênée par une culotte de cheval, qui résistait à tous ses efforts: diététique très assidue, pratique sportive intensive quotidienne.
A l’examen clinique, il n’existait aucun amas graisseux localisé sur ses hanches ou ailleurs, la patiente étant de morphotype « maigre longiligne ».
Lorsque je le lui ai expliqué ce que je constatais, la patiente fondit en larmes: » Mais je suis grosse Docteur, j’ai accumulé beaucoup de graisse depuis mon adolescence! ».
Elle venait me voir pour prendre un deuxième avis chirurgical, un confrère ayant accepté de l’opérer….(Je me demande de quoi).
La patiente m’expliqua qu’elle se voyait toujours « grosse » dans le miroir et qu’elle avait fait un travail sur elle même pour traiter une période assez récente d’anorexie.
Je conclus notre entretien en lui conseillant de revoir son psychothérapeute, et j’ai eu la surprise de l’entendre me dire qu’elle était elle même psychothérapeute!…
Cela illustre le fait que généralement, on ne se voit pas tel que l’on est.
L’image de soi est un phénomène instable souvent inexact, soumis au cerveau inconscient qui modifie notre perception de notre propre corps.
Si on interroge des patients ayant beaucoup maigri, des mois voire des années après la perte de poids, ils se voient encore trop gros.
C’est l’une des causes d’échec des régimes amaigrissants. Les patient(e)s devenu(e)s minces cherchent à maigrir encore et n’y arrivant pas acquièrent des comportements alimentaires déviants faute d’atteindre leurs objectifs…finissant par reprendre plus de poids qu’il n’en ont perdu.
Il vous faut me faire confiance si je vous dit clairement qu’une lipoaspiration n’est pas justifiée.
La lipoaspiration est une excellente technique pour traiter les amas graisseux localisés à long terme.Encore faut il que je puisse les objectiver…
Pierre Bensa
Chirurgien esthétique Dijon
10 Responses to “Nous nous voyons rarement tels que nous sommes…”
….Cela illustre le fait que généralement, on ne se voit pas tel que l’on est…. c’est totalement fait vrai Mr Bensa…
Crateed the greatest articles, you have.
It’s a plaserue to find such rationality in an answer. Welcome to the debate.
Articles like this make life so much spimler.
Houla en effet vaste sujet de discution… a quand une réunion de groupe pour parler de ce sujet Dr Bensa?
Your articles are for when it absoluetly, positively, needs to be understood overnight.
Most help artciles on the web are inaccurate or incoherent. Not this!
At last! Somonee who understands! Thanks for posting!
il y a 5 ans, j’ai obtenu un by pass qui m’a aidé à maigrir et surtout de sortir de l’obésité morbide… j' »avais 150 kilos sur la balance et j’ai perdu beaucoup de poids… une perte totale de 68 kilos, et je revivais… je voyais mon corps comme avant, mais j’ai fait confiance envers mon chirurgien, qui m’a refait le ventre, et je suis très contente du résultat.. Pour certaines personnes je suis encore un peu ronde, mais pour moi je suis si bien dans ma peau… car rien à voir avec celle que j’étais… et c’est vrai que la chjrurgie réparatrice m’a beaucoup aider, et il faut être juste réaliste…
Merci pour votre témoignage, l’essentiel est de se sentir bien dans son corps et dans sa tête…c’est le « j’habite mon corps et j’ai plaisir à fonctionner » qui définit la bonne santé mentale…
Très cordialement à vous V@lye.
Pierre Bensa
Dijon