Loin de moi l’idée de clouer au pilori les fumeurs!….
Mais indéniablement le tabagisme représente un facteur de risque important pour toute intervention chirurgicale et à fortiori pour une intervention de chirurgie esthétique.
A l’heure où les taxes sur le tabac augmentent, faisons un point sur ce facteur de risque.
La cicatrisation est un phénomène qui trouve sa source dans l’apport vasculaire des tissus (vascularisation).
A chaque bouffée tirée sur une cigarette, le flux circulant dans les vaisseaux sanguins diminue par spasme, c’est à dire contraction de leur parois.`Fumer diminue donc l’apport en oxygène de la peau et des tissus ( j’ai testé en mesurant ma propre saturation en oxygène et en fumant une cigarette….édifiant et effrayant!).
Le potentiel de cicatrisation de la peau est donc réduit.
C’est ainsi, il faut en avoir conscience avant de se faire opérer.
Je demande à tous mes patients et à mes patientes, de réduire au maximum leur tabagisme avant toute intervention chirurgicale.
Lorsque je recueille le consentement éclairé d’un ou d’une patiente, je précise systématiquement que pour cicatriser dans de bonnes conditions, il est nécessaire de fumer au maximum 5 cigarettes par jour un mois avant et après l’opération.
Les plus graves complications lors des suites opératoires surviennent habituellement chez les gros fumeurs qui ne réduisent pas leur tabagisme surtout après l’opération…
Combien de cigarettes sont une source de plaisir dans une journée?
Sincèrement il y en a bien peu, sauf peut être après les repas…
En étant motivé, on peut assez facilement atteindre cet objectif et se faire opérer dans d’excellentes conditions de sécurité.
On peut sans danger se faire éventuellement aider en utilisant des substituts nicotiniques (patchs, comprimés, inhalateurs,etc…) car ce n’est pas la nicotine qui compromet la cicatrisation, mais le monoxyde de carbone…
Alors surtout, parlons en ensemble et bon courage!
Pierre Bensa
Chirurgien esthétique Dijon
11 Responses to “Tabagisme ou chirurgie… Il faut choisir !”
楼主很有才华!
Thank you for your kind comment.
Pierre Bensa MD
You keep it up now, uenrdtsand? Really good to know.
Never would have thunk I would find this so indsipnesalbe.
We’ve arvried at the end of the line and I have what I need!
?!?Pfff!!!!Heureusement j’ai fait des enftnas parfait donc nul besoin de chirurgie ;-)Plus serieusement, soit c’est legitime: oreilles decolees, nez crochu tache de naissance sur le visage dents de travers et c’est a faire des que possible et reclame sinon je pense que ce n’est pas aux parents de s’investir ainsi dans les choix esthetiques particuliers de leurs enftnas.Ma puce a une micro veine sur la joue: ce n’est pas grand chose a faire disparaitre si elle le veut: ca ne sera pas une recompense mais je ferais tout pour qu’elle s’accepte telle qu’elle est et surtout qu’elle s’epargne les dangers d’une intervention et surtout d’une insatisfaction perpetuelle de son apparence.
D’accord avec vous.
Mais si on souffre psychologiquement et qu’il est possible de faire quelque chose pour amèliorer les choses A MOINDRE RISQUE… alors pourquoi
pas?
Pierre Bensa
merci pour cet article 🙂
l ne peut defier ces regles sous peine de mtetre en danger l?equilibre meme de l?Univers, et de detruire par effet de ricochet toute existence,Vous etes trop cool! Je ne pense pas que j’ai lu des choses similaires. Donc, je suis heureux de constater ce probleme sur certaines des idees originales de la population.
je suis une ancienne fumeuse, eh oui, et je constate… j’ai bénéficié de diverses opérations et j’ai mal cicatriser tout cela à cause du tabac… et pour ma dernière intervention j’ai décidé d’arrêter complètment;.. et aucun regret, tout va bien et depuis je fume plus, c’est que du bonheur
Vous avez raison d’évoquer la problématique du tabagisme. J’ai vu des patients ne pas résister à s’en griller une dans 2 jours après leur intervention. C’est un vrai souci à propos duquel tous les chirurgiens doivent prendre le temps de parler.